Philosophie

L’univers de la photographie est l’un de mes héritages légués par mon mari Jean-Jacques Crance, jenjan, de son nom d’artiste. J’ai été l’assistante volontaire de jenjan sur ses shooting photos et j’ai aimé tout de suite le monde de l’image, cet instant T unique rendu immortel par le déclenchement de l’appareil photo. A sa mort, je n’envisageais pas de reprendre son activité mais le destin en a décidé autrement. Mais notre rencontre a été comme un éclair de flash, puissant et lumineux, une vraie belle histoire d’amour. Jenjan a travaillé beaucoup en argentique. Il a beaucoup parcouru le monde et surtout l’Amérique Latine.

Depuis 10 ans, la passion pour mon métier de photographe ne cesse de s’épanouir et m’aide à grandir.

C’est ce trésor de planches diapositives qui m’a inspiré la création du Studio Courant d’ère, en Bourgogne Franche Comté, dans cette maison, un moulin, lui-même un trésor.

La 1ère exposition photos que j’ai réalisée est composée de photos argentiques prises par jenjan sur l’île de Taquilé au Pérou où il a vécu dans la communauté plusieurs années avec le culte de la « Pacha Mama », la Terre nourricière. Cet hommage fait à la nature est présent ici dans ce moulin hydraulique qui nous fournit de l’électricité tout en rendant à la rivière l’eau consommée, une vraie énergie verte.

C’est le père de jenjan, Robert, passionné d’électricité qui a acheté le moulin en 1974 en rentrant du Vietnam où il a habité plus de 40 ans. Mais l’histoire du moulin date de plus de 500 ans. L’eau est omniprésente ici. Je vis avec sa force et sa beauté, ses exigences et sa bonté.

Son énergie positive et bienveillante rayonne partout, tout autour et rend le lieu magique. Cette magie pénètre dans mon appareil photo et illumine mes portraits de douceur, de bonheur et de beauté !